1780 12 13 VILLAHERMOSA BODONI

Resumen

13 de diciembre de 1780.

De Juan Pablo de Aragón Azlor y Zapata de Calatayud, XI duque de Villahermosa, [Turín] a Giambattista Bodoni [Parma].

El Duque de Villahermosa agradece a Giambattista Bodoni el envío de las Opere de Mengs, que aprecia especialmente por el autor, por el editor y por el impresor.

Monografías relacionadas

Transcripción

La langue italienne ne m’étant pas trop familière, Monsieur, j’aurai l’honneur de vous répondre en français. Les oeuvres de Mengs que je viens de recevoir me seront toujours précieuses et à cause de l’inmortel auteur que les a faites, que j’ai connu et que nous avons perdus trop tôt, et par l’éditeur qui les a redigées, et qui est de mes intimes amis, et a cause de vous, qui les avez si parfaitement mis au four. Je me crois heureux d’être ou d’avoir été lié avec des personnes faites pour honorer le siècle qui les a vis naître. Je suis charmé d’avoir cette occassion de vous expliquer les sentiments que vos beaux ouvrages m’ont inspiré. Puise-t-elle votre renommée augmenter s’il est possible! Jouissez-en sans trouble, et soyez persuadé que je souhaitte infini[m]ent de vous être utile, et que j’ai l’honneur d’être, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Le Duc de Villahermosa.

À Turin, ce 13 decembre, 1780.

Notas al texto

Datos documentales y bibliográficos

  • Ubicación

    Parma, Biblioteca Palatina, Archivio Bodoni, Lettere  ricevute, C. 58

  • Descripción

    Pliego de 2 h. 210 × 150 mm. Sólo firma autógrafa.

  • Edición

    Pedro M. Cátedra

  • Bibliografía específica

    Cátedra 2017b, ***-***

    Otra bibliografía citada Ciavarella 1979; Mengs 1780;
  • Cita
    Carta de Juan Pablo de Aragón Azlor y Zapata de Calatayud, XI duque de Villahermosa a Giambattista Bodoni de 1780-12-13, ed. Pedro M. Cátedra, en Biblioteca Bodoni [<http://bibliotecabodoni.net/carta/1780-12-13-villahermosa-bodoni> Consulta: 16/06/2019].
    Citar este documento

Digitalizaciones de los originales

Visualizar documento original en la teca de la Biblioteca Palatina.