1811 05 26 BODONI JOSÉ_I

Resumen

26 de mayo de 1811.

De Giambattista Bodoni [Parma] a José I, rey de España, [Madrid].

Bodoni solicita a José I que, tras haber disfrutado de nombramiento y pensión de parte de los anteriores reyes de España, le conceda el título de su impresor de cámara y los gajes a él anexos.

Transcripción

Parme, ce 26 mai 1811.

À Sa Majesté Joseph Napoléon, Roi des Espagnes et des Indes.

Des le 22 janvier 1782 Sa Majesté Catholique daigna accorder de son propre mouvement a Jean Baptiste Bodoni le brévet de son Tipographe de Chambre; ensuite, par son décret du 2 juillet 1793, une pension de six mille réaux, qu’il a perçue jusq’au 31 avril 1808.

Bodoni, touché jusqu’au fond de son coeur de ce trait inattendu de munificence, s’empressa de donner a ce Monarque un témoignage authentique et public de sa respectueuse reconnaissance.

Aujourd’hui que le décrets de la Providence par un enchaînement de prodiges inouisa ont placéb votre Majesté sur le trône des Espagnes, Jean Baptiste Bodoni vous supplie, o Sire, de lui donner aussi une marque de cette libéralité magnanime dont plusieur lettrés et artistes ont déjà éprouvé les hereux effets, en lui conférant le même titre, qu’il ambitionne, de votre Tipographe de Chambre, avec la jouissance de la même pension qui lui avait été accordée par votre auguste prédécesseur.


 

inouis añadido entre líneas.     placé sobre appelé cancelado.

Notas al texto

Datos documentales y bibliográficos

  • Ubicación

    Parma, Biblioteca Palatina, Archivio Bodoni, Minute di lettere inviate, B. 42bis/62.

  • Descripción

    Pliego de 2 h. 245 × 180 mm. Minuta autógrafa.

  • Edición

    Pedro M. Cátedra

  • Bibliografía específica

    Cátedra 2015b, ***.

  • Cita
    Carta de Giambattista Bodoni a rey de España José I de 1811-05-26, ed. Pedro M. Cátedra, en Biblioteca Bodoni [<http://bibliotecabodoni.net/carta/1811-05-26-bodoni-jose-i> Consulta: 28/10/2020].
    Citar este documento

Digitalizaciones de los originales