1780 12 13 VILLAHERMOSA BODONI

Summary

13 December 1780.

From Juan Pablo de Aragón Azlor y Zapata de Calatayud, XI Duke of Villahermosa, [Turin] to Giambattista Bodoni [Parma].

The Duke of Villahermosa thanks to Giambattista Bodoni for sending him the Opere of Mengs, book that he especially appreciates due to the author, the editor and the printer.

Related monographs

Transcription

La langue italienne ne m’étant pas trop familière, Monsieur, j’aurai l’honneur de vous répondre en français. Les oeuvres de Mengs que je viens de recevoir me seront toujours précieuses et à cause de l’inmortel auteur que les a faites, que j’ai connu et que nous avons perdus trop tôt, et par l’éditeur qui les a redigées, et qui est de mes intimes amis, et a cause de vous, qui les avez si parfaitement mis au four. Je me crois heureux d’être ou d’avoir été lié avec des personnes faites pour honorer le siècle qui les a vis naître. Je suis charmé d’avoir cette occassion de vous expliquer les sentiments que vos beaux ouvrages m’ont inspiré. Puise-t-elle votre renommée augmenter s’il est possible! Jouissez-en sans trouble, et soyez persuadé que je souhaitte infini[m]ent de vous être utile, et que j’ai l’honneur d’être, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Le Duc de Villahermosa.

À Turin, ce 13 decembre, 1780.

Editor notes

Documentary and bibliographic data

  • Location

    Parma, Biblioteca Palatina, Archivio Bodoni, Lettere  ricevute, C. 58

  • Description

    Sheet consisting of  2 f., 210 × 150 mm. Autograph signature only.

  • Edition

    Pedro M. Cátedra

  • Specific bibliography

    Cátedra 2017b, ***-***

    Further bibliography cited Ciavarella 1979; Mengs 1780;
  • Citation
    Letter from Juan Pablo de Aragón Azlor y Zapata de Calatayud, XI duque de Villahermosa to Giambattista Bodoni in 1780-12-13, ed. Pedro M. Cátedra, in Bodoni Library [<http://bibliotecabodoni.net/en/letter/1780-12-13-villahermosa-bodoni> Requested: Nov 14, 2019].
    Cite this document

Digitalization of the original documents

Access the original document in the Biblioteca Palatina’s teca.