1772 06 30 LLANO HANDWERK

Sommario

30 giugno 1772.

Da José Agustín de Llano y de la Cuadra [Parma] a Hans Georg Handwerk [Parma].

Il Ministro ringrazia l’Economo della Reale Stamperia per la relazione e ordina che nessun esemplare del Cours de Condillac esca dai magazzini, neanche per i pochi destinatari che in precedenza avevano ricevuto uno dei volumi dell’opera.

Transcrizione

M. Handwerk.

À Parme, le 30 juin 1772.

J’ay reçu, Monsieur, votre lettre du 27 de ce mois, par laquellea je vois que vous vous confermerez avec la plus grande précision à l’ordre que je vous ai signifié touchant la garde des exemplaires de l’ouvrage de Monsieur l’Abbé de Condillac. Je suis bien aise que vous sentiez toute l’importance des motifs qui m’on déterminé à cela, et que vous agirez dans tout avec le zèle queb cette commission exige. Pour ce qui est des exemplaires envoyés a Messieurs le Marquis de Felino, l’Abbé de Condillac et Millot, il n’y a rien à dire, seulement vous retindrez ce qui pourroit rester encore à leur remettre pour completter l’œuvre.

Je vous remercie du compte detaillé que vous me remettez. J’y vois que la dépense totale des fraix pour les deux mille exemplairesc se monte a £ 144951 18 monnoie de Parme, doncd nous ne pouvons nous rembourser qu’en gardant 702 exemplaires apreciés £ 192 chacun. Les observations que vous faites sur le prix du papiere et sur l’usuref des caractaires qui ont servi à l’impression de l’ouvrage sont fort justes.

Je vous en sais gré et je vous en remercie. J’ay etc.


par laquelle añadido entre líneas sobre qui repond a la mienne du 13          b Antes de que cancela et les          c pour... exemplaires añadido entre líneas sobre de l’impression des deux milles exemplaires cancelado.          d Antes de donc cancela lesquels repartiés sur 702 exemplaires qu’il faudroit retenir          e Antes de papier cancela grand          f l’usure añadido entre líneas sobre le déteriorement cancelado.

Note al testo

Dati documentali e bibliografici

  • Ubicazione

    Parma, Biblioteca Palatina, Mss. Parmense 1291, s. f.

  • Descrizione

    1 foglio che completa il dossier sulla pubblicazione del Cours di Condillac.

  • Edizione

    Pedro M. Cátedra

  • Bibliografia specifica

    Cátedra 2013d, 213-222.

    Altra bibliografia citata Condillac 1782;
  • Citazione
    Lettera da José Agustín de Llano y de la Cuadra a Hans Georg Handwerk del 1772-06-30, ed. Pedro M. Cátedra, nella Biblioteca Bodoni [<http://bibliotecabodoni.net/it/lettera/1772-06-30-llano-handwerk> Richiesta: 21/ott/2020].
    Cita questo documento

Note

Questa lettera è risposta alla misiva di Llano del 27 giugno.

Scannerizzazioni degli originali