1794 05 31 PARREÑO BODONI

Sommario

31 maggio 1794.

Da Isabel María Parreño y Arce, Marchesa di Llano, [Venezia] a Giambattista Bodoni [Parma].

La Marchesa di Llano ringrazia per la stampa dell’opera di Conca e richiede che si termini in breve tempo il suo finale. Gli comunica l’interesse di Antonio Zatta, libraio di Venezia, nel riceverne venti esemplari; ella, da parte sua, si occuperà di cercare altri sottoscrittori.

Transcrizione

Je dois à la reconnoisance, monsieur Bodoni, de vous écrire pour vous remercier de l’empresement et amitié avec laquelle vous aves entrepris l’impression de l’ouvrage de Conca, tant désiré de moi. Tous ceux qui l’ont vu le trouvent superve, et sa vous donne les louanges que vous merités, vous regardant comme le premier de toute l’Europe.

Je vous prie, Monsieur Bodoni, de ne pas descontinuer votre bonne bolonté jusqu’à la fin de toute l’ouvrage pour que j’aie le plaisir de le voir bientôt fini. Je procurerai avec ardeur de le reprendre partout où j’aurai des moyens. Et pour le moment il y eu a [sic] un libraire d’ici, appellé Antonio Zatta, qui veut que vous lui envoyés 20 exemplaires, et outre je fais une subscription pour vous faire vendre davantage. Quand elle sera nombreuse, je vous l’enverrai parcur Campari, qui est celui qui a la bonté de s’encharger de mes comissions.

L’amitié que mon cher mari et celle que je vous conserverai à jamais me fait désirer des occasions de vous témoigner mon empressement de vous être utile à quelque choses. Soyes, en bref, persuadé, Monsieur Bodoni, et croyes que je suis et je serai pour toujours votre bien devouée et afectionée servante

La Marquise de Llano

Venice, 31 mai 1794.

 

[Sobrescrito:]   A Monsieur
                   Monsieur Bodoni
                   Parme.

Note al testo

Dati documentali e bibliografici

  • Ubicazione

    Parma, Biblioteca Palatina, Archivio Bodoni, Lettere  ricevute, C. 44.

  • Descrizione

    Bifoglio di 230 × 187 mm. Lettera autografa. Sovrascritta.

  • Edizione

    Pedro M. Cátedra

  • Bibliografia specifica

    Cátedra 2013d, 233-234.

    Altra bibliografia citata Conca 1793-1797;
  • Citazione
    Lettera da Isabel María Parreño y Arce, marquesa de Llano a Giambattista Bodoni del 1794-05-31, ed. Pedro M. Cátedra, nella Biblioteca Bodoni [<http://bibliotecabodoni.net/it/lettera/1794-05-31-parreno-bodoni> Richiesta: 09/apr/2020].
    Cita questo documento

Scannerizzazioni degli originali

Prendere visione del documento originale nella teca della Biblioteca Palatina.