1772 06 10 HANDWERK LLANO

Summary

10 June 1772.

From Hans Georg Handwerk [Parma] to José Agustín de Llano y de la Cuadra [Parma].

Handwerk informs Llano that work on the printing of Condillac’s Cours d’étude has been completed, and seeks permission for its sale in accordance with the distribution agreement negotiated with the author; under this agreement Condillac is to receive three quarters of the edition. He encloses copies of several letters, one being from him to Condillac, another Condillac’s reply, and a third being from the accountant to the abbot about commercial matters and distribution.

Transcription

Monsieur,

L’ouvrage de Monsieur l’Abbé de Condillac, 13 volumes in grand 8º., qui fait une des principales occupations de l’Imprimerie Royale, étant à la veille d’être fini d’imprimer, je prends la liberté d’en faire part à Votre Excellence en lui envoyant en même tems un précis relativement à la vente de cet ouvrage.

N’ayant rien de plus à coeur que de veiller aux intérêts de Sua Altezza Reale, ainsi que tout homme juste doit faire, j’ai cherché depuis quelque tems de pourvoir aux moyens qui me mirent dans l’état de réaliser le plus promptement possible l’ouvrage de Monsieur de Condillac, quand il seroit fini, et d’en faire rentrer les fraix dans les coffres de Sua Altezza Reale, à fin de ne rien négliger qui fut contraire aux devoirs de mon emploi.

Pour cet effet, sachant que Monsieur l’Abbé de Condillac, devant comme ancien Précepteur de Sua Altezza Reale et comme auteur être intéressé le plus dans cet ouvrage et avoir par des raisons que j’ignore les 3/4 de l’édition, qui font 1500 copies, et 1/4 devant rester au profit de l’Imprimerie Royale pour bonifier les dépenses tant pour les papiers que pour les impressions employés pour cet objet, j’écrivis il y a quelque tems à Monsieur l’Abbé de Condilac pour savoir possitivement quelles pourroient être ses intentions au sujet de la vente de son livre, à fin de pouvoir agir de concert avec lui.

J’ai l’honneur d’envoyer à Votre Excellence ci-joint les lettres que j’ai écrites à Monsieur de Condillac, ainsi que la copie d’une de ses réponses, par laquelle il approuve le plan que je lui propose, et qui, suivant mes connoissances, est le plus propre à suivre pour tirer bon parti de la vente de cet ouvrage.

Ces diverses lettres mettront Votre Excellence au fait des arrangemens dont il s’agit. Elle jugera Elle-même si la proposition que j’ai fait à Monsieur de Condillac au sujet du débit de son ouvrage est de nature à parvenir à son entière exécution, ou s’il faut y renoncer par d’autres raisons plus intéressantes encore.

Dans l’un et l’autre cas je serai charmé de revoir les ordres de Votre Excellence, auxquels je me conformerai exactement à fin de savoir à quoi m’en tenir, et pour prouver le zèle et l’empressement que j’aurai de me rendre digne de mon état.

Il se trouve entre les mains de Monsieur Bossy stuccateur la planche du portrait gravé de Monsieur de Condillac qui doit aller au frontispice du tome 1º de son ouvrage. Comme j’en ai besoin pour en faire tirer des épreuves et que le dit Monsieur Bossy refuse de me la remettre sans des ordres de Votre Excellence, je La supplie de vouloir bien ordonner au dit Seigneur Bossy pour qu’il me remette la dite planche à fin d’en faire l’usage nécessaire.

Je suis avec le plus profond respect

Monsieur,

Parme, le 10 juin 1772

votre très humble et très obéissant serviteur,

Jean George Handwerck.

Editor notes

Documentary and bibliographic data

  • Location

    Parma, Biblioteca Palatina, Mss. Parmense 1291, s. f.

  • Description

    Folder containing 10 fols concerning the edition of Condillac’s Cours.

  • Edition

    Pedro M. Cátedra

  • Specific bibliography

    Cátedra 2013d, 213-222.

    Further bibliography cited Bédarida 1985; Condillac 1782;
  • Citation
    Letter from Hans Georg Handwerk to José Agustín de Llano y de la Cuadra in 1772-06-10, ed. Pedro M. Cátedra, in Bodoni Library [<https://bibliotecabodoni.net/en/letter/1772-06-10-handwerk-llano> Requested: Apr 14, 2021].
    Cite this document

Digitalization of the original documents